Auteurs

Journaliste et écrivaine, elle est connue non seulement pour ses articles et entrevues dans la presse bulgare mais aussi pour ses émissions de télé sur l'art et la culture « Colombe Couleur Orange » et « Lumières».

Elle était rédacteur auprès de plusieurs journaux et revues ainsi qu'à la Télévision Nationale bulgare. Maria Anglikina est lauréate d'un prix national de dramaturgie théâtrale pour la jeunesse. Certains de ces contes pour enfants ont été également filmés et diffusés à la télévision nationale bulgare dans l'émission « Bonne Nuit les petits ».

Par ailleurs, Maria Aglikina est l'auteur des livres poétiques tels que « Jour, je te remercie! », « Perce-neiges téméraires » et « Temps Etranger », parus en Bulgarie.

Elle a signé le texte de certaines parmi les chansons les plus célèbres des années 1990 restants des classiques aujourd'hui dans la chanson bulgare.

Maria-Esther d'Anjou exerce le métier de professeur depuis plusieurs années.
Originaire du Mexique, cette maman de trois enfants bilingues, passionnée par sa culture d'origine, prend le plus grand plaisir à proposer aux lecteurs francophone une vision du monde hispanique.

Doris est née à Vienne mais vit et travaille à Paris. Elle est journaliste pour un grand groupe de presse allemand dans les domaines de la mode, de la cuisine, des voyages et de l'histoire.
Mimi Bonbon est son premier livre. Elle a souhaité se joindre à l'aventure des BD bilingues de DADOCLEM après avoir découvert cette collection avec sa fille qui baigne dans les deux cultures, française et autrichienne.
Un deuxième titre est en préparation avec la même illustratrice..

Hugues travaille, depuis 2006, en tant qu'enseignant en Ressources Informatique et Pédagogie, ainsi que ASH - Mission d'aide à la scolarisation des enfants handicapés, à Marseille.
Il est titulaire d'une licence de lettres modernes et d'une maîtrise en sciences économiques. Cet amoureux des lettres, spécialisé dans les TIC, a également animé un atelier d'écriture à Aix-en-Provence pendant deux ans.

  • « L'orthographe ? 5 sur 5 avec Léo (5 tomes) » Editions Orphie - 2003
  • « La Reine Anahide » Editions du bonhomme vert - 2007

Un peu de patience... La bibliographie arrive...

Parents de trois enfants bilingues, ce couple d'auteurs franco-allemand, ingénieurs de profession, parents par vocation, marient rigueur et fantaisie pour proposer des œuvres poétiques inspirées de la culture germanique.

Née le 19 mai 1951, habitant en Normandie, à Fécamp, Catherine est une institutrice à la retraite. Elle est aussi trois fois maman de trois grands enfants, dont Alice adoptée en Inde, et mamy des 8°, 9°et 10° merveilles du monde, trois adorables petits garçons appelés Léo, Tom et Sacha. Lorsque ses petits enfants lui en laissent le temps, elle anime des ateliers de poésie dans les écoles.

  • « Un été Quai-des-Pilotes », aux Éditions d'à Côté
  • « Un automne à la boucane », aux Éditions d'à Côté
  • « On a des choses à dire! mais personne ne nous écoute ! », aux Éditions d'à Côté
  • «i; Virelangues dans l'alphabet » aux Editions Grafouniage

Musicien professionnel et parolier durant une douzaine d'années, il se consacre à présent essentiellement à la littérature jeunesse. Dans ses livres, il essaie de traiter de thèmes importants, tels que la différence, l'écologie, le travail ou le sexisme, en tentant de conserver cette légèreté propre à l'enfance.
Pour en découvrir plus sur Christophe Ortiz, dit Christos, visitez son site.

  • « Abra...cadabrant !!! » avec Amélie Callot aux éditions Planète rêvée
  • « Parfums du monde », avec Sandrine Gambart aux éditions Tournez la page
  • « Qui est dans l'escalier ? » aux éditions Lire c'est partir

C.U.R., jeune adolescente nous raconte l'histoire du Dr Bellenote qu'elle a inventée le jour où elle a eu son premier cours de violon, à l'âge de 8 ans.

Quelques années plus tard, et quelques nouveaux instruments dans ses cordes, comme le saxophone, le piano et depuis peu la guitare, C.U.R. a décidé de travailler son idée et de donner vie au Dr Bellenote. C'est chose faite. Cette jeune lycéenne souhaite, par le biais de son premier album, faire aimer la musique aux plus petits.

Après plusieurs années d'exercice comme professeur des écoles, cette maman de trois enfants se consacre dorénavant à l’écriture de livres destinés aux enfants et adolescents, ayant pour thème générique le "développement personnel".

  • « L'Odyssée de la classe » aux éditions Matrice

Professeur de langue espagnole à l'Université de Strasbourg et animateur d'ateliers d'écriture depuis plusieurs années. C'est l'enthousiasme pour la collection La marmite-o-langues, et notamment le premier titre en langue espagnole « Catrina » de Maria-Esther d'Anjou, qui lui a donné l'idée d'écrire un titre sur l'Espagne.

Grande voyageuse devant l'éternel et conteuse hors pair, Jacqueline Heissat nous rapporte des quatre coins de la planète des contes poétiques et envoutants.

Les auteurs de Mami Wata vous seront très bientôt présentés ici... encore un peu de patience.

Née à Dublin, en République d'Irlande, en 1972, elle vit en Savoie depuis l'an 2000. Dès lors, Louise manifeste un très grand intérêt pour l'apprentissage précoce des langues étrangères, étant maman elle-même de trois enfants bilingues.
En 2006, elle intègre l'Education Nationale, en tant qu’Assistante de Langues Vivantes pour toutes les classes, dans deux écoles primaires. Cette expérience s’avère très positive et lui permet de nourrir au quotidien sa réflexion sur l’enseignement d’une langue étrangère.

Nathalie Martinez est professeure de chinois au lycée Montaigne de Bordeaux. Née en 1971, elle est très tôt passionnée par la Chine et décide d’en faire sa spécialité dès 1989. Diplômée de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales de Paris et de l’Université de Pékin, elle se consacre à l’enseignement du mandarin depuis 1998 auprès d’un public varié. Elle souhaite aujourd’hui partager l’aventure de la découverte de cette langue et de sa culture à travers le récit d’histoires fantastiques et poétiques mêlant réalité et imaginaire.

Issue d’une famille de berger en Haute-Corse, Dominique est la dernière fille d’une famille de quatre enfants. Son père décède alors qu’elle a dix ans.
Elle quitte la Corse à 18 ans pour faire ses études en Lettres Modernes à l’Université de Nice puis d’Aix-en-provence.
L’album « Contes du Potager » est le premier des trois volumes de contes à paraître chez DADOCLEM. Ce premier titre révèle le grand talent de conteuse de Dominique ainsi que son grand amour pour les enfants.

  • « Deux » roman paru en 2001, éditions Albiana
  • « Les pierres de mon enfance » poésie parue en 2002, Revue Méditerranéenne
  • « Retour a Mouaden » roman paru en 2012, éditions Colonna

Ancienne enseignante de Lettres classiques à Bordeaux, Marie-Hélène Menaut reste impliquée dans la promotion du latin et du grec, pour notre plus grand bonheur. Elle est ainsi membre du bureau de l'ARELABOR, chargée des relations avec la CNARELA et membre du bureau de la CNARELA où elle est chargée des relations avec Euroclassica - www.euroclassica.eu.
Et évidemment, elle est l'un des trois auteurs de « Burdigalensis Gladius », ouvrage remarquable et unique en son genre

Dana Monceau est une ancienne universitaire, docteur en littérature comparée (théorie de la réception) et éditrice. Elle commence sa vie professionnelle à L'UNESCO, puis intègre la chaire de serbo-croate à Paris III comme Maître de conférences.

Le temps du numérique venu, elle s’initie à l’écriture multimédia et pilote la communication on-line de groupes bancaires et institutionnels. Depuis quelques années, Dana Monceau s’est donnée pour objectif d’initier les enfants à une réflexion multiple et critique à travers les livres et les médias modernes en créant Dadoclem éditions.

Trente livres plus tard, Dana se lance dans l'écriture en tant qu'auteur et livre un splendide ouvrage avec la Surprise.

Patrizio Di Mino vit dans la région marseilleise, à St Chamas, où il est chef de département du pôle «Sciences, Sport, et Vie pratique» dans une médiathèque de leur petit coin de provence. Avec, Yayo, sa compagne, ils ont réuni leurs talents pour parler de la culture sicilienne aux enfants de France.

Patrizio a une maîtrise d'Histoire, il adore le foot, la lecture, le sport, et le cinéma.

Née à Belgrade en 1960, Jasminka a étudié la langue et la littérature espagnoles à l’Université de Belgrade. Pendant plus de 16 ans, elle a travaillé à la radio comme journaliste et dans les sociétés de conseil en marketing. Aujourd’hui, elle est rédactrice en chef de l’édition serbe de National Geographic Junior et elle écrit des livres pour adolescents.

Laurent Peyronnet est auteur de romans, de contes et de nouvelles. Epris de voyages, il découvre la Norvège en 1997 et se passionne pour ce pays dans lequel il devient guide. Durant quinze ans, il se consacre à accompagner les voyageurs francophones, curieux de découvrir le monde des aurores boréales.
Ses écrits se situent au cœur des montagnes et des fjords dans le royaume des vikings et des trolls.
Son roman « Magnus, une histoire pour tuer le temps » est l'aboutissement et le point de rencontre de ses passions pour l'écriture et le pays du soleil de minuit.
Pour aller plus loin, visitez la page facebook Magnus, une histoire pour tuer le temps

Il a fallut 6 ans pour que Piume se laisse convaincre et participe à l'écriture des aventures de Shanti, la petite championne indienne.
Il avait déjà exercé sa plume sur les aventures d'un plaisant insecte volatile et volage, le bourdon.

Après avoir fait des études de sciences de l'éducation, Angela est devenue institutrice et enseigne depuis une vingtaine d'années au Texas. L'histoire qu'elle nous raconte dans ce petit livre est une histoire vraie, arrivée il y a deux ans à sa classe d'élèves de 10 ans.
Cette maman de 3 enfants de 12 à 18 ans est passionnée par son métier d'institutrice et cherche par tous moyens d'aider les enfants à se construire pour affronter sereinement le futur.
Angela vit et travaille au Texas.

Née en Belgique d'un père hollandais et d'une mère écossaise, Nicole Snitselaar a grandi bercée chaque soir par des histoires traditionnelles ou inventées au moment du coucher, entourée de ces 5 frères et sœurs. En grandissant, elle continue à lire, beaucoup, puis à chanter, élève ses 5 enfants, fait 6 CD de chansons enfantines et de comptines, et enfin se met à écrire, toujours pour le monde de la petite enfance.
La biographie de Nicole est longue, il vous suffit de visiter son blog http://comptines.over-blog.com pour trouver tous ses titres (aux éditions Pas de l'Echelle, Gecko, Balivernes, P'tits Bérets, et Dadoclem bien sûr).

Seul devant trois latinistes déchainés, Ström a bataillé pour produire 48 pages d'illustrations de toute beauté qui mettent en valeur leurs dialogues enflammés !!!

  • Les BD du Poulailler

Comment présenter Germain... mieux que lui même : écoutez-le parler de sa passion sur Parlons passion

YAYO est institutrice dans la région de Marseille, à St Chamas. YAYO a une licence de lettres modernes, et une autre de sciences de l'éducation. Elle adore son métier, les chats, les langues, et l'écriture.

Avec son compagnon, Patrizio Di Mino, ils ont réuni leurs talents pour parler de la culture sicilienne aux enfants de France dans "Les enfants de Sicile", dans la collection "La-marmite-O-langues".

Elle récidive seule pour un ouvrage en occitan provencal, "Des garçons et des filles", dans la même collection.

Entre les deux, une parenthèse sous la forme d'un roman jeunesse en solo :  « Monsieur Soupochou, chat, salarié, et bien décidé à ne pas laisser marcher sur les pattes... ».