Actualites

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Dimanche 18/06/2017

La banquise se brise en petits morceaux, et Sila l'ours blanc court pour la racommoder. Mais la tâche semble insurmontable. Pourtant, Sila ne baisse pas les bras et ne ménage pas ses efforts. Justine, Gaëtan et Dadoclem sont tout aussi pleins d'énergie pour donner à Sila un large public.

C'est pour cela que nous vous proposons de participer, vous aussi, à cette belle aventure : Sila est maintenant sur Ulule, et attend jusqu'au 12 juillet votre aide et votre participation.

Alors, rejoignez-nous vite !

 

Dimanche 28/05/2017

Bientôt des images de nos prochaines publications.

 

A très vite !

L'équipe de Dadoclem

Lundi 20/03/2017

 Venez nous rencontrer les 24 et 25 mars à la médiathèque La Source, au Bouscat.

Pour nos petits lecteurs de BD bilingues, nous avons créé une exposition sur le Texas à l'occasion du Salon du livre du Bouscat.

Cette exposition s'insère dans le thème choisi cette année : l'Amérique ! Nous allons voyager et apprendre la manière de vivre des indiens et des cow-boys dans cet Etat mythique du Nouveau continent.

Nous vous attendons dès 17h le vendredi 24 mars et dès 10h le samedi 25 mars !

 

Mercredi 01/03/2017

Ecoutez la superbe chronique que Colette Deneux (Opalivres) nous propose sur TransatFm. Colette à lu et apprécié "Un éléphant pour Charlemagne" et elle le fait savoir.

Découvrir "Un éléphant pour Charlemagne"

Jeudi 02/02/2017

Dadoclem a reçu Yannick De Solminihac et Pascal Desquillier (France 3 Région Nouvelle Aquitaine) pour une interview à retrouver sur notre site.

Vendredi 20/01/2017

DADOCLEM lance un nouveau service ►

Confiez-nous vos manuscrits. Nous mettons à votre service notre longue expérience.

Vous souhaitez adresser vos textes aux éditeurs, mais vous avez besoin d'un regard critique pour avoir toutes les chances d'être lus ?

N'hésitez pas à nous soumettre vos textes, nous vous enverrons notre devis, et vous aiderons dans votre démarche :

contact@dadoclem.fr

A bientôt ! 

 

Dimanche 01/01/2017

Toute l'équipe de Dadoclem vous souhate une belle et fraternelle Nouvelle Année. 

Que cette année 2017 éveille nos consciences pour le bien de tous. Qu'elle favorise l'épanouissement de chacun avec un zeste de bonne humeur et d'espièglerie. 

Pour passer une belle année, nous vous préparons des surprises, des livres inattendus et d'autres, très attendus. Mais patience, et d'ici là, nous espérons que le bonheur vous accompagnera tout au long des mois à venir.

Samedi 10/12/2016

Dana Monceau et Dadoclem sont cette année invités du salon "Livre en citadelle" 2016 de Blaye et dans les écoles du Blayais.

Notre auteur à reçu un accueil très chaleureux, tant des organisateurs de Préface que des enseignants et des enfants rencontrés lors des ateliers.

Et le public était au rendez-vous le week-end pour des rencontres dans le site extraordinaire de la citadelle !

 

 

Dans les classes...

Les élèves rencontrés par Dana Monceau avaient travaillé sur son ouvrage La surprise et les moments d'échanges avec les enfants furent autant de parenthèses enthousiasmantes et enrichissantes pour Dana.

(Ci-dessous, quelques unes des production des petits élèves du Blayais).

Merci à tous et à bientôt !

Jeudi 08/12/2016

Dadoclem était cette année au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Une semaine pleine, de rencontres avec le public, de retrouvailles avec les auteurs, illustrateurs et collègues éditeurs, de découvertes de nouveau talents sur le salon. 8 jours de stress, de travail, de fatigue, mais surtout de plaisir. 

Nous avons croisé des centaines de visiteurs sur notre stand, et nombreux sont ceux qui ont trouvés leur bonheur dans nos ouvrages. Nous les en remercions.

Nous avons accueilli sur le stand de Dadoclem nos amis auteurs et illustrateurs, Marie, Didier, Laurent, Christos, Charlotte, Maria-Esther, Dana, Doris et Lili...

Nous avons retrouvé de nombreux collègues et compagnons de route, parisien ou aquitain, et revus des amis venus nous saluer et soutenir Dadoclem.

Nous avons échangé avec nombre de proferssionnels, enseignants, bibliothécaires, documentalistes... qui nous ont fait l'honneur d'apprécier notre travail.

Merci à tous. Merci également à Anne dont l'efficacité et la gentillesse ont été deux qualités précieuses pendant ces 8 jours.

Après cela, à peine le temps de souffler, et c'est reparti pour la citadelle de Blaye !

Dana Monceau, Maria-Esther d'Anjou et Laurent Peyronnet
A montreuil, échange entre Dana Monceau (La surprise), Maria-Esther d'Anjou (Catrina) et Laurent Peyronnet (Magnus)

Mardi 11/10/2016

La marmite-O-langues part en Afrique !

Une nouvelle aventure en Anglais/Français arrive chez les libraires ! 

 

Pour la première fois, nos lecteurs partiront en Afrique pour une aventure palpitante avec la déesse des mers, Mami Wata.

Max va visiter ses cousins au Cameroun.

Il va découvrir un beau pays, mais aussi la légende de Mami Wata, un peu déesse et un peu sorcière...

Age : 8-14 ans

 

 

 

Jeudi 25/08/2016

Les vacances ne sont pas terminées. On peut encore voyager avec "Magnus, le denier chaman" au fond de son fauteuil.

"Une histoire merveilleuse, dont je ne vous raconte surtout pas la fin, bien qu’elle soit passionnante, mais que je vous laisse découvrir.

Magnus voyage dans ce second tome à travers le temps, l’espace et l’Histoire, et va retrouver avec plaisir et malice le troll Rognetide.

Au départ, on peut se dire « j’ai lu le premier tome, est-ce que je vais retrouver la magie dans le 2ème ? ». Moi, je vous dis « oui, on la retrouve, et elle est sublimée, puisque des choses encore plus étonnantes, plus merveilleuses, vont se dérouler ».

L’auteur Laurent Peyronnet n’était pas guide touristique du Grand Nord pour rien, il a découvert la Norvège en 1997, et est devenu guide pendant 15 ans, avec des passionnés d’aurores boréales, ainsi il nous gratifie toujours de magnifiques descriptions..."

 

Alors, à vos fauteuils, "Magnus" à la main, et le voyage peut commencer !

 

 

Jeudi 21/07/2016

Un atelier de lecture et de dessin est assuré le 22 jullet par Dadoclem à Ludon Médoc.

Les enfants de Ludon Médoc pourront jouer avec les images et le sens qu'elles véhiculent lors d'un atelier proposé par Dadoclem. Nous sommes heureux de participer à cette belle fête cette année. Venez nombreux !

 

Jeudi 05/05/2016

Merci à tous nos jeunes lecteurs, en France et à l'étranger, pour leur fidélité.

 

 

Merci à tous nos jeunes lecteurs, en France et à l'étranger, pour leur fidélité.

 

En ce mois de mai, nous fêtons nos 10 années d'existence, de travail passionné et acharné, de révélations de talents, de sujets inattendus, de belles rencontres. 

L'édition vit une mutation majeure à notre époque. Chez Dadoclem, nous sommes des passionnés des savoirs mais aussi du numérique et nous n'oublions jamais que nous sommes au service des jeunes lecteurs. Nos ouvrages, quel que soit le support, cherchent à leur donner espoir et envie de grandir. Les connaissances et l'esprit critique sont une constante dans les titres que nous proposons. Il n'est pas étonnant, donc, que nos auteurs soient souvent des enseignants.

Nos ouvrages accompagnent les jeunes dans la création d'un monde nouveau. Un monde qui apprivoise l'altérité à travers les langues, les cultures, les sciences... Un monde où les savoirs et la pluralité des modes de pensée sont une valeur incontournable et génératrice d'idées nouvelles .

Nous espérons que la décennie qui s'ouvre devant nous nous apportera de nouvelles belles rencontres et de beaux échanges avec nos lecteurs.

Mercredi 04/05/2016

Magnus, un personnage enchanteur, sous la plume de Laurent Peyronnet. 

 

La bloggueuse La Muse en parle :

"L’histoire est splendide, et permet aux jeunes de voyager à travers les livres, et d’apprendre … sans s’en rendre compte. Les planches et les dessins sont merveilleusement réalisés par Godo."

 

Mardi 15/03/2016

Jouons avec les dominos pour créer une histoire...

Découvrez une nouvelle expérience dans la pédagogie collaborative :

Un Concours bilingue interactif utilisant un jeu de la plate-forme Inter-school est lancé :

Dominos Story-bord !

Du 9 mars au 30 avril

 

En jouant avec les dominos, inventez une histoire courte en deux langues au choix : anglais, espagnol, allemand, chinois, italien, provençal, corse, latin et français bein sûr !

 

De nombreux livres aux formats papier et numérique seront offerts aux gagnants à l'issu du concours.

N'hésitez pas à vous inscrire sur contact@dadoclem.fr. Nous vous guiderons dans votre installation gratuite du logiciel.

 

 

Mardi 15/03/2016

Le traditionnel livre jeunesse du Bouscat, près de Bordeaux, se tiendra cette année dans la nouvelle et superbe médiathèque "La Source", place Gambetta. 

L'inauguration aura lieu le vendredi dès 18h. Le salon se poursuivra le samedi toute la journée. Nous serons heureux de retrouver notre public fidèle dans ce nouveau lieu dédié au livre et aux savoirs.

 

 

Samedi 02/01/2016

Dadoclem éditions racontées par la revue NVL ( Nous Voulons Lire) dans son dernier numéro de décembre 2015 : "Regards sur l'édition".

 

 

Un article mettant en perspective les 10 années d'engagements d'une éditrice.

On s'immisce dans les coulisses des collections, des romans, des BD bilingues, des albums, en réfléchissant sur les différentes manières d'éveiller des enfants du XXIè siècle. Une invitation au dialogue...

Samedi 26/12/2015

A la recherche du chien musicien dans le "Sud-Ouest"

“La Ballade du petit chien”, éd. Dadoclem, 13 euros. Pour enfants de 4 à 8 ans
Les éditions Dadoclem, installées rue de la Jalle à Bordeaux, publient des ouvrages ludo-pédagogiques pour la jeunesse, des e-books, des livres interactifs...

L'auteur? Un jeune demoiselle de 8 ans, Clémentine, dite Cur. Le personnage? Le Docteur Bellenote qui soigne ses patients grâce à la musique, avec la complicité de son chien Rémi. Les illustrations sont signées Eric Dodon."

Lire la suite...

Samedi 19/12/2015

Norvege-fr.com propose quotidiennement les informations essentielles sur la Norvège : Culture, Economie, Médias, Gastronomie, Politique, Santé....  Quelle meilleure place pour Magnus et Rognetide !?!

"A l'approche des fêtes de Noël, quoi de mieux qu'un joli conte venant tout droit du grand nord ?

Début Novembre, j'ai reçu deux livres racontant les aventures fantastiques de Magnus, joliment écrits par Laurent Peyronnet et magnifiquement illustrés par Godo. Avec ces deux livres en main, on a juste une seule envie : se blottir sous un plaid au coin du feu et s'évader au pays des trolls et des fées !

Dans le premier Tome "Magnus, une histoire pour tuer le temps", nous faisons connaissance avec un jeune garçon de 10 ans qui est recueillit par un vieillard un jour de tempête."

Lire la suite...

Jeudi 22/10/2015

Laurent Peyronnet & Godo seront en séance de dédicace le dimanche 25 octobre 2015 à partir de 14h00 au musée du quai Branly à Paris

 

L'auteur et l'illustrateur des aventures du jeune Magnus vous accueilleront pour dédicacer les 2 premiers tomes "Magnus, une histoire pour tuer le temps"et "Magnus, le dernier Chaman".

Deux romans pour les 9-13 ans dans lesquels l'auteur amène ses lecteurs dans le monde des Vikings, de la mythologie nordique et de la magie des grands espaces sauvages de Laponie.

Jeudi 08/10/2015

A l'occasion de l'édition 2015 des "Boussoles du numérique", Dadoclem et Tamaplace seront heureux de vous présenter Inter-School, résultat d'une collaboration de plus d'un an pour réaliser un produit novateur à destination des enseignants.

Basé sur des activités ludiques autour des langues, il offre une nouvelle approche pour s'amuser, en anglais dans un premier temps, dans d'autres langues dans des versions à venir.

Lundi 05/10/2015

Dadoclem est présent le 10 octobre 2015 sur le salon de Geaune. Le salon se poursuit le dimanche 11, mais sans Dadoclem... Un pied cassé, et la vie paisible des petits éditeurs en est complètement bouleversée.

Alors, nous vous attendons nombreux le samedi après-midi pour présenter nos ouvrages, les anciens et surtout les nouveautés de l'année : "L'oeil du dragon" (bilingue chinois/français), "Des garçons et des filles" (provencal/français), "Le glaive de Burdigala" (anglais/français) et, last but not least, "La ballade du petit chien", dernière parution de C.U.R. et Eric Dodon.

 

Lundi 05/10/2015

Eric Dodon, un illustrateur haut en couleur
Le Nazairien a signé les dessins de "La Ballade du petit chien". Une jolie histoire pour les enfants et une ode au crayon de couleur. Rencontre.

"De son balcon, au Petit Maroc, Eric Dodon dispose d’un panorama propice à l’inspiration. L’estuaire et son ballet de cargos, la fourmilière des chantiers navals, le spectacle déchaîné de la tempête ou le cadre apaisant d’une mer d’huile léchée par le soleil.

Chaque jour son lot de surprises, comme chaque lecture de son dernier ouvrage La Ballade du petit chien offrira aux enfants de nouvelles découvertes.

Les dessins du Nazairien fourmillent ainsi de détails, d’apparitions inattendues, d’instants incongrus et poétiques. Une girafe se joint à une manifestation, une taupe s’incruste dans un cabinet de médecins, des extraterrestres passent une tête… Cela rappelle le style « Où est Charlie ? », qui vient d’ailleurs faire de la figuration.

« J’adore ça ..."

Lire la suite...

Lundi 05/10/2015

Didier Reuss, libraire au Quai Branly, est un soutien indéflectible des ouvrages de Dadoclem. Et cela plait aussi à ces visiteurs. Une chronique de Sandrine Damie, bloggeuse, met cet ami des lettres à l'honneur.

" Retour sur une escapade parisienne où je me suis plongée avec délice dans le rayon Jeunesse du Musée du Quai Branly…

 

Le musée du quai Branly présente des collections d’objets des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Ouvert en 2006, il offre une scénographie muséale moderne et propose ateliers et livrets pour les enfants. « Les Aventuriers du musée du quai Branly » désigne toutes les activités dédiées aux familles et je vous invite à en découvrir le détail dans la brochure téléchargeable. Entre les collections permanentes et les expositions temporaires, vous pouvez voyager tout en restant à Paris ! "

Lire la suite...

Lundi 05/10/2015

La cuvée littéraire ne peut être qu'excellente à Saint-Estèphe, où le salon du livre reçoit Clémentine, alias C.U.R. pour la signature de son premier album "La ballade du petit chien", superbement illustrée par Eric Dodon.

Dimanche 20/09/2015

À l'occasion de la Journée européenne des langues,

 

DADOCLEM organise avec la librairie MOLLAT,

une séance de dédicaces de BD bilingues :

 

Le samedi 26 septembre à partir de 15 h

Rayon jeunesse

Librairie MOLLAT

15, rue Vital-Carles

 

Nous serons heureux de vous y accueillir avec nos auteurs

" Le glaive de Burdigala " & "The sword of Burdigala "

BD latin / français & anglais / français avec Marie Hélène Menaut et Anna Borras, professeurs de Lettres classiques à Bordeaux

 

" L'oeil du dragon

BD en chinois mandarin / français avec Nathalie Martinez, professeur de chinois au Lycée Montaigne

 

" Shanti, le diamant de Jaïpur

BD anglais / français avec Fabien Suhy, illustrateur

Dimanche 13/09/2015

En 10 ans, les Mystères de la Cité sont devenus une grande fête populaire aux couleurs du Moyen Age dans une ambiance fantastique. Cette manifestation qui réunit près de 12000 personnes, se déroule chaque année le 2e week-end de septembre. Et son recoin "grimoires" hébergeait cette année Dadoclem et ses ouvrages.

Un accueil chaleureux (malgré la pluie), un spectacle permanent pendant deux jours, et de nombreux visiteurs sur notre stand... dont certains un peu particulier !

Un p'tit troll...

Deux p'tits trolls...

Trois p'tits trolls et puis s'en vont...

Dimanche 19/07/2015

Deux ouvrages ont été remarqués et appréciés par le comité de lecture de la revue NVL (numéro 204) :

  • "La surprise" de Dana Monceau et Marta Farina
  • "Magnus, le dernier chaman" de Laurent Peyronnet et Godo

 

 

Lundi 29/06/2015

Magnus, éternel voyageur, sera aux médiévales de l'Estuaire de Bourg sur Gironde, les 5 et 6 septembre 2015.

La fée bleue et toute l'équipe des médiévales vous attendent pour la rentrée, dans les superbes jardins et les salles magnifiques du chateau.

 

La facade du chateau

Dimanche 28/06/2015

Doris et Lili en dédicace pour Mimi-Bonbon et Gustav.

"Kleine Städtereisen mit süßen Rezepten", un article du magazine "Kurier".

 

 

 

Mimi aus Paris besucht Cousin Gustav in Wien - und umgekehrt. Kleine deutsch-/französische bebilderte Kinderbücher.

 

Mercredi 17/06/2015

Les 29 et 30 mai 2015, les droles lecteurs ont chaudement accueilli Dadoclem de pieds fermes à Montbazillac pour la session 2015 du festival de littérature jeunesse.

On beau s'y attendre, c'est un plaisir à chaque fois renouvelé (deux fois pour Danica). Un accueil formidable de tous, des organisateurs fantastiques, chaleureux et enthousiaste, un public qu'on aimerait retrouver toutes les semaines. Deux jours seulement, mais deux jours quand même de pur plaisir.

Merci à tous, et à bientôt, nous l'espérons, pour de nouvelles retrouvailles pleines de littératures, de jeunesse et de Montbazillac ...

Danica et l'équipe Dadoclem

Mercredi 03/06/2015

Le mercredi 3 juin 2015 s'est tenu E-Py, le salon du numérique à l'hotel Beaumont de Pau.

A cette occasion, Dadoclem a présenté sa façon de mener la transformation numérique en tant qu'éditeur jeunesse à Pau lors de la journée de l'innovation en Aquitaine.

Ce salon à caractère économique est une rencontre entre professionnels, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, intéressés par les outils numériques. Il est également ouvert aux particuliers qui souhaitent s'informer sur les innovations relatives aux nouvelles technologies.

Ecoutez l'interview de Danica Urbani et des autres intervenants sur le site d'Aquitaine Developpement Innovation.

 

Mardi 31/03/2015

Venez vite ! Il vient d'arriver... en quelques coups d'ailes le dragon vient se poser dans les rayons de vos librairies. Et si vous ne pouvez pas patienter, consultez-le dans notre catalogue pour l'acheter en ligne.

Dimanche 22/03/2015

Dadoclem est heureux de participez au Salon du livre 2015 du Bouscat. Cette année, le thème est le fantastique ! Brrrr...

Nous vous présenterons nos albums jeunesse, nos romans fantastiques et notre collection de bandes dessinées bilingues.

Venez nombreux nous rencontrer à l'espace L'Hermitage.

L'équipe Dadoclem

Vendredi 13/02/2015

Dadoclem était présent au salon Expolangues 2015, où Danica Urbani a reçu un accueil enthousiaste et chaleureux. 

Dadoclem a présenté les nombreux ouvrages de la collection "La marmite-O-langues".

En compagnie de Yannick Brudieux de Tamaplace, Danica Urbani a également proposé en avant-première une présentation de Inter-School.

Ecoutez l'interview "Historietas bilingües para niños " de Danica Urbani sur RFI, échange en espagnol  avec María Carolina Piña.

 

Vendredi 13/02/2015

Arcachon ouvre ses portes aux enfants et ados pour le Salon du livre jeunesse. Le Palais des Congrès de la ville accueille enfants et parents du vendredi 13 au dimanche 15 février 2015.

Le salon est tout d'abord l'occasion de rencontrer des auteurs et d'assister à leurs séances de dédicace en famille. Mais de nombreuses animations pour enfants et rendez-vous ont aussi lieu lors de cette manifestation.

Cette année, le Salon met en lumière Dadoclem en proposant à notre maison d'édition de présenter notre offre éditoriale au public d'Arcachon. 

Nous vous attendons sur notre stand avec une farandole d'ouvrages jeunesse pour les petits et les grands.

Venez nombreux !

Lundi 02/02/2015

Les 5-6-7 février

Porte de Versailles à Paris

Pavillon 4-1

Stand E-13

Pour notre première participation au salon Expolangues, nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand et vous présenter notre travail autour du multilinguisme :

  • BD bilingues pour les 8-12 ans : La marmite-O-langues, ( 15 titres en 7 langues)
  • Exposition Langues en Bulles, soutenue par l'Euro-région Aquitaine-Euskadi
  • Applicatio numérique pour une pédagogie collaborative : Inter-School.net, projet conjoint avec la société Tamaplace, soutenu par la région Aquitaine

 

A très bientôt ! 

Samedi 24/01/2015

Magnus veut comprendre pourquoi il ne peut se présenter dans le monde des hommes que dans la peau d'un vieil homme que l'on pense fou.

En colère, il cherche des réponses et se tourne sans succès vers Rognetide. C'est alors qu'il espère rencontrer d'autres passeurs pour tâcher de comprendre son rôle, son avenir. Ce sera la porte vers de nouvelles aventures dans le grand Nord.

Un volume plus lumineux que le précédent, à l'image de la couverture d'un bleu polaire. Le héros n'est pas dans l'acceptation mais semble plus apaisé au contact de ses semblables.

Lire la suite sur LivresAdos

Lire aussi la chronique de Magnus, une histoire pour tuer le temps 

Livres Ados est un blof dont l'objectif est d'émettre un avis sur les nouveautés qui sortent en littérature jeunesse. Livres Ados est animé par une professeur documentaliste passionnée dont le but est de fournir une aide au choix aux autres professionnels de la lecture, d'échanger avec d'autres lecteurs et parfois aussi avec les auteurs !

Samedi 24/01/2015

Les mots sont une épice magique.

Milk, le magazine de la mode enfantine, pose son regard sur le dernier ouvrage de Dana Monceau, la Surprise...

Quoi ? Un riche homme d’affaire se renferme dans le travail et délaisse sa famille. Un jour, il demande à son chauffeur et son plus proche confident, de lui apporter le meilleur des plats. Le lendemain, il lui demande le pire. Et la réponse est toujours la même : une langue. Le message de son employé est simple, la parole est la plus belle et la pire chose qui puisse exister. Elle peut rendre heureux comme malheureux.

Qui ? Cette histoire est librement inspiré d’Esope. Ce fabuliste grec qui a -probablement- existé au 6ème siècle avant notre ère. Selon Hérodote, Esope était un esclave boiteux, bègue et bossu doté d’un grand talent d’écriture. Il mettait en scène des animaux dans ses histoires en prose afin de pointer avec humour les vices des humains. L’ancêtre de La Fontaine en quelque sorte ! “La Surprise” relaterait un épisode de la vie d’Esope auprès de son maître Xanthus transposé à l’époque moderne.

Comment ? La Surprise est une fable poétique. L’occasion de réfléchir sur l’homme et le pouvoir des mots.

Samedi 03/01/2015

Chers lecteurs,

Pour la quatrième année, Dadoclem a lancé son concours bilingue et voici la liste des lauréats de 2014.
Les participants devaient écrire des dialogues en deux langues sur le thème des Globe Trotters.

Ils ont entre 11 et 15 ans, ils vivent en France, en Suisse et en Italie. Au travers de leurs travaux ils nous parlent des pays visités ou de leur propre pay expliqué aux touristes que nous sommes tous parfois. Ils nous invitent ici à un voyage, imagé et plein d'anecdotes.

Cette année nous avons un lauréat pour la France dans la catégorie "langues étrangères" : 

les élèves de 6è du collège de l'Eganaude, qui étudient l'anglais avec leurs professeurs Mme Healey et Mme Silvestre. Ils se sont distingués par leur curiosité de la culture anglo-saxonne et leur façon drôle et concise de nous la faire partager.

Dans la catégorie "français langue étrangère", nous avons deux lauréats cette année car les travaux que nous avons reçus ont été de grande qualité tant sur le plan linguistique que sur le plan rédactionnel.

Il s'agit, d'une part, des élèves de 3è de deux collèges italiens, sous la direction de Mme Simona Appignanesi :  

Ces élèves nous accueillent chez eux et nous font visiter leur belle région à travers des travaux riches en images et en information. Un vrai plaisir touristique !

D'autre part, nous avons décidé de primer également les élèves de l'école internationale de Bâle, dans la classe de Mme Anouk Greger, enseignante de français : SIS Swiss International School Basel.

Les élèves se sont distingués par leur maîtrise du français, leur langue de culture, et ont montré qu'ils sont déjà, bien que jeunes, des citoyens du monde, des globe trotters capables de se débrouiller dans bien des situations, quel que soit le pays.

Bravo à eux tous et à l'année prochaine pour un nouveau concours !


Les textes des lauréats

Ecole Lehrerin Gymnasium 3 – Suisse (école internationale de Bâle, dans la classe de Mme Anouk Greger) :

Collège de l'Eganaude :

Italie :

Mardi 30/12/2014

Laurent Peyronnet, auteur de Magnus et éternel musicien, échange sur le blog musical du déblocnot, parle de  son histoire et de celle de son personnage fétiche.

"Nous sommes heureux d’accueillir aujourd'hui un écrivain, Laurent Peyronnet qui publie le second tome d'une saga nordique riche en vikings, trolls, références mythologiques, et qui en apprend beaucoup sur la vie dans le grand Nord où l'auteur a été guide. Si l'ouvrage est destiné aux 9-13 ans il est aussi -j'en atteste- très agréable pour tous les âges, et richement illustré."

Lire la suite sur ledeblocnot

 

Mardi 30/12/2014

Mes Madeleines

«Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pû être George ELIOT»

«Un riche homme d’affaire travaille trop pour profiter de sa famille et de sa maison. Un jour, il demande à son plus proche collaborateur, le chauffeur, de lui ramener un repas d’exception, sans lui donner plus de précision … Que mangera-t-il ?

Mon avis : Un ouvrage aux illustrations didactiques »

Lire la suite sur Mes madeleines

Mercredi 10/12/2014

Dans le cadre de l'appel à projets « Technologies numériques au service de la formation des aquitains », le Conseil Régional d'Aquitaine vient d'apporter son soutient à Interschool, le projet issu du partenariat entre Tamaplace, Editeur d'application collaborative, et la maison d'éditions Dadoclem.

 

Dans le cadre de l'appel à projets « Technologies numériques au service de la formation des aquitains », le Conseil Régional d'Aquitaine vient de récompenser Tamaplace Editeur d'application collaborative et la maison d'éditions Dadoclem pour leur projet Interschool.

Par le biais des postes informatiques présents dans les classes, les enseignants vont pouvoir utiliser l'application «Interschool» pour échanger avec des écoles à distance.

Les éditions Dadoclem, lancée en 2006 à Bordeaux, publient dans leur collection 'la marmite-O-langues' des bandes dessinées bilingues orientées apprentissage des langues ; cette collection compte déjà 15 titres.

Tamaplace, startup numérique également installée à Bordeaux depuis 2012, développe une technologie de collaboration à distance par le partage de fichiers et d'applications. Le partage des fichiers est entièrement sécurisée et confidentiel car les fichiers restent sur l'ordinateur.

Lire la suite sur Actualitté...

Samedi 06/12/2014

Dadoclem au salon du livre de La Rochelle, les 5, 6 et 7 décembre 2014

Dadoclem présente ces ouvrages sur le stand de l'imprimeur Pulsio qui imprime notamment nos fameuses bandes dessinées bilingues de la marmite-O-langues.

Samedi 22/11/2014

Dadoclem a participé pour la première fois au salon de la bande dessinées de Clairac.

L'accueil fut très chaleureux et l'équipe de Dadoclem a retrouvé Ström, invité pour ses bandes dessinées (petit oeuf, burdigala...).

Peu après l'atelier de Ström sur le dessin, Dana enchaina sur un atelier autour des langues dans le monde. Tous deux ont rencontré un joli succès auprès des jeunes visiteurs !

    

 

Lundi 17/11/2014

Le salon du livre gourmand de Périgueux accueille Dominique Memmi du 21 au 23 novembre 2014.

Périgueux, première ville d'Aquitaine à avoir imprimé un livre dès la fin du 15e siècle, perpétue cette longue histoire et honore tous les deux ans la littérature gourmande à travers son Salon International du Livre Gourmand (SILG).

L'auteur des Contes du Potager et des Détectives du potager est invité à Périgueux pour ses créations potagères.

 

Mercredi 05/11/2014

Novembre 2014, Magnus est de retour !

Après le succès du tome 1, Magnus, une histoire pour tuer le temps, de Laurent Peyronnet, Dadoclem a décidé de poursuivre cette aventure fantastique.

 

Le Dernier Chaman, deuxième opus, surprendra les fans de Magnus.
Godo est toujours aux crayons pour illustrer superbement ce roman jeunesse.

Lundi 03/11/2014

Dana Monceau et Marta Farina sont très heureuses de vous annoncer la parution de leur ouvrage chez Dadoclem. Cette « surprise », inspirée de la vie d'Esope, conteur parmi les conteur, vous attend chez tous les bons libraires.

Cette surprise - 36 pages, toutes en couleurs, couverture cartonnée - sera vôtre pour 14 €. Dès lors, la surprise sera à vous et ne vous quittera plus.

Samedi 25/10/2014

Dadoclem participe pour la seconde fois au salon de Borderes

Bis repetita : Dadoclem a, pour son plus grand plaisir, participé à l'édition 2014 de "Frissons à Borderes". A cette occasion, le second opus des aventures de Magnus à trouver des fans du premier volet, emballé par l'arrivée du second tome.
 

Vendredi 10/10/2014

Pour sa première participation, Dadoclem découvre un superbe salon, Lire en Tursan, à Geaune.

Du soleil, de la pluie aussi un peu, des exposants passionnants, de nombreux visiteurs sympathiques et bienveillants, un pot-au-feu inoubliable, bref, un week-end formidable ! Toutes les informations sur https://www.facebook.com/lireentursan

Dimanche 07/09/2014

Cette année, le thème est : Les Globe-Trotters !

Pour la 4è année, Dadoclem lance son concours bilingue qui s'adresse aux enfants en France et dans le monde.

Racontez ou inventez, tout en dialogue, une visite d'une ville, d'un village ou d'un pays et envoyez-nous vos textes en deux langues parmi les suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien ET français.

Les envois doivent nous parvenir le 15 novembre 2014 au plus tard à l'adresse suivante : marmite@dadoclem.fr

A vos claviers !

Dimanche 31/08/2014

 Magnus est de retour !

Pour vivre de nouvelles aventures, il aura besoin de toutes ses forces et de votre soutien.

On compte sur vous !
Samedi 21/06/2014

Deux professeurs de latin du collège de Latresne publient une BD en français et latin où ils font revivre l'antique Bordeaux à travers les yeux d'un jeune héros.
 

Lire la suite sur le site de Sud-Ouest

Lundi 02/06/2014

Burdigala, 2ème siècle ap. J-C. La ville est en effervescence car tous attendent le combat de gladiateurs entre le Thrace, le champion en titre, et le rétiaire de Maximus.

Mais le glaive du champion, forgé par le père de Lucius, a été dérobé au jeune esclave Occelio. Lucius et Occelio ont jusqu'au soir pour retrouver les voleurs et rendre le glaive à temps pour le combat.

Vendredi 09/05/2014

Doris Barbier Neumeister et Laure Girardin Vissian reviennent à la Cocotte pour dédicacer leur livre « Gustave à Paris »

Le samedi 17 mai, à partir de 15 h
5 rue Paul Bert - 75011 Paris

Jeudi 17/04/2014

Les signatures de Laurent Peyronnet et Godo.

Printemps-Ete 2014

Magnus se promène du printemps à l'été dans quelques salons de renoms ou il étend sa renommée.

Mercredi 09/04/2014

L'atelier est animé par Danica Urbani, fondatrice des éditions Dadoclem. Cette initiation ludique est l'occasion de présenter une collection qui nous est chère : La Marmite-O-langues ! Les parents sont également les bienvenus!

Pour en savoir plus...

Mercredi 02/04/2014

Après les cuvées 2008, 2009, 2010 et 2012, nouvel arrivage de bandes dessinées bilingues avec Shanti et Gustav.

Après les cuvées 2008, 2009, 2010 et 2012, nouvel arrivage de bandes dessinées bilingues :
* « Shanti, le diamant de Jaïpur » : cette histoire en anglais/français nous conte les péripéties de Shanti et ses amis de Jaïpur, siège d'un vol retentissant, à l'île de Man qui reçoit les jeux de la jeunesse du Commonwealth
* « Gustav in Paris » n'est autre que la suite du « voyage culinaire de Mimi-Bonbon », dans laquelle le cousin Gustav fait un tour à Paris pour enquêter sur la disparition du chat Chopin.

Ces ouvrages viennent s'ajouter à tous les titres de la marmite-O-langues.
Dégustez nos nouveautés chez votre libraire préféré, et sur le site de dadoclem.fr

Lundi 03/02/2014

Le nouvel ogre mondial" de Christos ; Charlotte Cottereau - Ed. Dadoclem

"C’est l’histoire d’un petit ogre qui en a marre de manger toujours les enfants du village d’à côté. Il décida de partir pour manger un « mioche » dans chaque pays visité. Et comme ça, il saura lequel est le meilleur. On voyage alors sur tous les continents et chaque enfant est dégusté dans la cuisine locale."

Mardi 14/01/2014

Une interview à suivre sur le blog des boussoles du numérique

Interview de Danica Urbani

Les élèves de la classe média de Jay de Beaufort aux boussoles du numérique du 11/12/13

Lundi 13/01/2014

Zachary, Dominique Memmi et Atman

Deux familles cohabitent en paix sous le même toit, celle d’un petit garçon prénommé Valentin et celle de Zachary, un jeune acarien. Mais un jour, la famille de Valentin déménage et est remplacée par celle de la gentille Azalée. La mère de cette dernière va rapidement mettre en danger Zachary et les siens.

Mon avis : Voici un album auquel je ne m’attendais pas du tout. Je ne savais pas vraiment de quoi il parlait et en lisant j’ai été agréablement surprise.

Samedi 11/01/2014

Tremblez, voici des ogres

Aujourd'hui, mettons des ogres à l'honneur.
Une fois par an, les parents de l'ogre sortent de leur forêt pour aller capturer l'enfant qui leur servira de nourriture pour le reste de l'année. Mais cela ne suffit pas à l'ogre mondial, qui aimerait tous les gouter...

Mardi 24/12/2013

Danica Urbani est un sujet de choix pour les interviewers en recherche de sens.

Retrouvez là dans deux vidéos récentes.

 

Vendredi 29/11/2013

Un article écrit par Danica Urbani, à lire sur le site du CRILJ

Une réflexion sur la littérature jeunesse de demain, par Danica Urbani

Automne 2013 : arrivée sur les marchés de la montre intelligente. Elle nous permettra de consulter nos mails, Facebook, le web… Tous les media en parlent et nous plongeons dans l’univers des « fashion victims » avec le sourire.

Le monde de l’édition jeunesse va-t-il s’engouffrer une nouvelle fois dans la course à la modernité suite à l’arrivée de ce nouveau gadget ?

Lire la suite de l'article...

Vendredi 29/11/2013

L'ogre mondial se partage

Le nouvel Ogre mondial est un album illustré de Christos et Charlotte Cottereau paru aux éditions Dadoclem en novembre 2013 (36 pages, 13 €, ISBN 978-2-916637-34-1). Je remercie les éditions Dadoclem pour ce joli album illustré qui m'a bien fait rire.

Lundi 18/11/2013

Novembre / décembre 2013

Magnus, prochains rendez-vous entre les auteurs et le public

  • Bourg-en-Bresse : Laurent Peyronnet et Godo sont accueillies au Festival féérique à Bourg en Bresse Le temps d'un songe salle des fêtes de Bourg-en-Bresse.
    Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013, 10h-19h
  • Châlon sur Saône : Laurent Peyronnet et Godo sont en dédicaces à la librairie Mandragore, 3 rue des tonneliers.
    Samedi 23 novembre 2013, 14h-19h
  • Saint-Etienne : Laurent Peyronnet est prévu à la librairie Croquelinottes, 23 rue de la résistance.
    Samedi 7 décembre 2013
  • Caluire : Laurent Peyronnet vous attend pour dédicacer « Magnus » à la librairie Le panier de livres, 75 rue Jean Moulin.
    Samedi 14 décembre 2013, 14h-19h
  • Paris : Godo dédicace à la librairie L'antre monde, 142 rue du chemin vert, Paris 11.
    Samedi 21 décembre 2013
  • Caluire : de nouveau à Caluire, Laurent Peyronnet est à l'espace livre de l' Espace Culturel Auchan, 10 chemin Jean Petit.
    Samedi 21 décembre 2013, 10h-18h
Mardi 05/11/2013

Le nouvel album de Dadoclem disponible en novembre 2013 chez vos libraires.

Christos et Charlotte Cottereau ont la joie de vous annoncer la parution de leur ouvrage chez Dadoclem. Ce « nouvel ogre mondial » est né sous les meilleurs hospices et attend vos visites chez tous les bons libraires.

Le nouveau-né pèse 34 pages, toutes en couleurs, et est vêtu d'une couverture cartonnée de la plus belle facture.
Dès que vous l'aurez rencontré, vous ne pourrez plus vous passer de lui. Soyez rassuré, pour 13 € seulement, vous pourrez emporter votre petit ogre, ou l'un de ses 1999 frères.

Chacun aura le sien !

Mardi 08/10/2013

Happy Halloween avec l'ogre mondial !

Le média des français et francophones à l'étranger ne pouvait pas ne pas inviter l'ogre mondial dans sa chronique

« L'Ogre Mondial est un enfant-ogre qui dévore... des enfants humains ! Mais ils sont trop peu nombreux, à son goût. Il décide alors de faire le tour du monde pour goûter à tous les bambins.

Lundi 09/09/2013

Les contes du potager et les détectives du potager publiés en Chinois.

Nos albums «Contes du potager » et « Détectives du potager » sont maintenant disponibles en Chine, sous la forme de quatre ouvrages contenant deux histoires chacun.
Une carrière internationale qui débute par l'empire du milieu...

Lundi 09/09/2013

Nos prochains rendez-vous avec le public.

  • « Sur la route des Incas » : Jacqueline Heissat et Violaine Marlange sont accueillies à la 25ème heure, le salon du livre du Mans, pour leur ouvrage « La sirène de Chiloé »

    Samedi 12 et 13 octobre 2013, quai Louis Blanc - Muraille romaine
     

  • Pour la troisième année consécutive, Dadoclem est présent au «Journées du livre d'Orthez », du 11 au 13 octobre 2013, salle de la Moutète.
     
  • Les 19 et 20 octobre 2013, Frisson monte le son à Bordère pour la XIVème édition du salon Frissons à Bordères.
     
  • Salon du Livre « Lire en Tursan » à La Bastide, Geaune, 12 et 13 octobre
     
  • Du 8 au 10 novembre 2013, Pau-Pyrénées fête le livre au Palais Beaumont sur le thème « littérature et monde paysan ».
Mardi 03/09/2013

Invitée en août à Ouessant, Dominique Memmi a reçu le Prix du livre insulaire dans la catégorie fiction pour adultes, pour son roman «Retour à Mouaden» ( éd. Colonna).

Bravo à Dominique qui a cette année comblé ses lecteurs car la jeunesse n'est pas en reste avec la sortie de l'album «Zachary» chez DADOCLEM.

Mardi 23/07/2013

"Parole d'éditeur : le Transmédia est-il adapté aux enfants ?" Une interview de Danica Urbani-Rajcic à suivre sur Educavox

Lorsqu'on évoque l'édition et les éditeurs en Education on pense immédiatement à toutes ces grandes entreprises qui sont présentes sur le marché du manuel scolaire et qui se confrontent aujourd'hui à la nouvelle « école numérique » qui se construit.

Et pourtant, Internet en révolutionnant le paysage pédagogique et éducatif, a facilité l'émergence de nouvelles formules, de nouveaux partenaires, de nouveaux acteurs, de nouveaux auteurs.

Lire la suite de l'article / regarder la vidéo...

Lundi 08/07/2013

Der Dadoclem Verlag veranstaltet auch in diesem Jahr wieder einen zweisprachigen Schreibwettbewerb. Noch bis 31.05.2013 können Jugendliche lustige, gefühlvolle oder spannende, in jedem Fall aber zweisprachige Geschichten zum Thema Sport einreichen.

CONCOURS BILINGUE concours d'écriture 2013

Les éditions Dadoclem ont de nouveau organisé cette année un concours d'écriture bilingue...

Lire la suite de l'article...

Lundi 01/07/2013

"A l'autre bout du monde

C'est l'été mais le temps est au printemps. Assurément, il est encore temps pour moi de vous présenter ce magnifique album, d'une grande subtilité, poétique et inspiré des grands maîtres du « printemps dans l'art » c'est-à-dire par Arcimboldo, Cranach, Stravinsky et Botticelli.

 

Je ne connaissais pas l'auteure Maria Aglikina - sans doute très populaire en Bulgarie - et je remercie les éditions Dadoclem pour cette grande découverte (un coup de coeur !!) partagée avec l'illustratrice Emma Vakarelova qui est également bulgare toutefois, elle vit actuellement en France. Emma Vakarelova (un nom à retenir) a étudié la BD et se spécialise dans les films d'animation.

J'espère que comme moi, vous tomberez à votre tour sous le charme de ce duo créatif."

Lire la suite de l'article...

Lundi 10/06/2013

Merci à tous les participants.

Catégorie FLE ( français langue étrangère)

De nombreux textes nous sont parvenus depuis l'étranger. Tous les travaux ont enchanté le jury. De superbes dessins ont accompagné les travaux des jeunes cette année. BRAVO à TOUS !

1ère place ex-aequo

2ème place ex-aequo

3ème place ex-aequo

Catégorie langues étrangères

Le prix de cette année va à Mathis et Nolan, jumeaux de 10 ans qui n'ont pas hésité à participer pour leur première année d'apprentissage d'anglais. Bravo pour votre effort, votre scénario et vos dessins !

Le coup de cœur de l'éditeur va à Marie Solomnia de l'école franco-géorgienne « St Exupéry », Tbilissi, Géorgie, pour La sirène

Bravo à tous les participants et à l'année prochaine !

Mardi 14/05/2013

L'édition 2013 du Festival du Livre de Bazas sera un grand moment de joie et de convivialité. Les bonheurs simples, impromptus ou attendus, les bonheurs du quotidien, ceux que l’on vit seuls ou ensemble, les bonheurs multiples.

                          

Pour la grande journée du samedi 25 mai, le salon du livre s’installera place de la Cathédrale : quatre librairies, une cinquantaine d’auteurs et dix-huit éditeurs, dont Dadoclem, seront présents tout au long de la journée... Venez nombreux. 

Lundi 13/05/2013

24/25 Mai 2013

A l'occasion de la sixième édition du festival « Les Drôles Lecteurs de Monbazillac », l'association Eclats de rire a le plaisir de vous convier à la cérémonie d'ouverture le Vendredi 24 mai 2013 à 18h30 au pavillon culturel du Château de Monbazillac.

 

Dadoclem sera présent sur le salon le vendredi 24 mai et le samedi 25 mai.

Jeudi 11/04/2013

Emma Vakarélova dédicacera le samedi 20 avril son album «Perce neige» à la Librairie Notre Temps C'est son premier album. Il est magnifique, et il est édité par Dadoclem !

Librairie Notre Temps
30, Grande Rue
26000 Valence
 

Tél: 04.75.43.78.79

Courez-y. Emma vous parlera de son art.                           

Vendredi 22/03/2013

Du 22 mars au 31 mai, c'est reparti pour le Concours international d'écriture en 2 langues.

Le thème de l'édition 2013 : LE SPORT !

 

Rédigez votre texte en deux langues, le français et, au choix, l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou l'italien.
Ecrivez un échange entre votre coach et vous, entre co-équipiers, avec le masseur, le kiné, un sponsor ou un groupe de supporter...

Mettez-y de l'énergie ou de la fantaisie, de l'humour ou des émotions, du suspens, racontez en deux langues une petite histoire de votre cru, et mettez cela en scène dans un dialogue sportif !

Et bien sûr, les dessins seront les bienvenus.

Envoyer le tout à marmite@dadoclem.fr.

Notre partenaire : Expat Blog

Mardi 12/03/2013

Journée professionnelle

Dans le cadre du «Salon du Livre de Jeunesse du Bouscat».

La constitution d'un fonds jeunesse en langue étrangère en bibliothèque et la littérature jeunesse comme outil d'apprentissage des langues.

Avec Danica Urbani, Directrice et fondatrice des Editions Dadoclem, Veronika Hillmann, responsable de la bibliothèque franco-allemande au Goethe Institut de Bordeaux, et Karine Lopez, responsable de la bibliothèque « Antonio Buero Vallejo » de l'Instituto Cervantes de Bordeaux.

Partenariat : EUNIC Bordeaux-Aquitaine, ECLA

Journée professionnelle
20 mars 2013, de 10h à 12h
Ermitage-Compostelle
10 Rue Bertrand Hauret, 33110 Le Bouscat
Entrée libre

Cliquez pour en savoir plus.

Lundi 11/02/2013

« Lorsque les enfants sont heureux,
ils sautent, ils chantent, ils courent.
Lorsque les fleurs sont heureuses, elles fleurissent.
Et si une fleur décide de fleurir,
rien ne peut l'en empêcher.
Encore moins si cette fleur est un perce-neige,
dont je voudrais te raconter l'histoire. »

 

Le pourceau avait son logis juste en dessus de perce-neige, et ne comptait pas bouger. La terre étant ronde, la fleur décida alors de la traverser coûte que coûte, car le printemps arrivait.

Perce-neige est un voyage initiatique en même temps qu'une ode au printemps et à la jeunesse.

Maria Aglikina, auteure, et Emma Vakarelova, illustratrice, signent là un ouvrage magnifique.

Lundi 11/02/2013

Zachary est le troisième album de Dominique Memmi aux éditions Dadoclem, cette fois-ci en tandem avec Atman.

Et la barre est placée très haut : une histoire toujours aussi espiègle, des personnages attachants, des illustrations délirantes et fantasques, les tribulations de Zachary, notre héros acarien, et sa famille, pris dans la tourmente d'un déménagement de moquette...
 

Mercredi 05/12/2012

En cette fin d'automne, la librairie Lesewelt accueille Doris Barbier pour une dédicace de son ouvrage « Le voyage culinaire de Mimi bonbon ».

Mardi 16/10/2012

Télécharger le premier ouvrage scientifico-humoristique, uniquement numérique, de Dadoclem !

En traversant le salon de ces illustres savants, notre ami le bourdon ne pensait pas s'embarquer dans une telle aventure. Laquelle ? Lisez donc l'histoire de Dominique Di Piumetti, délicieusement illustrée par Virginie Thomas.

« Le vol du bourdon », un ouvrage humoristico-scientifique pour les jeunes et les moins jeunes, au format PDF (d'autres format en préparation) est en TELECHARGEMENT GRATUIT.

Lisez-le, copiez-le, distribuez-le, parlez-en autour de vous.

Vendredi 12/10/2012

DADOCLEM a reçu le Prix de la Ville d'Orthez !

Nous sommes heureux d'informer nos lecteurs que lors du dernier salon du livre d'Orthez, Danica Urbani, la fondatrice de DADOCLEM, a reçu le prix de la VIlle d'Orthez pour l'ensemble du travail éditorial de notre maison d'édition.

Nous en sommes fiers pour tous ceux qui ont contribué aux nos cotés ces dernières années à bâtir un catalogue original et de qualité.

Lundi 01/10/2012

Dédicaces Automnales

Dominique Memmi - Calenzana - Octobre 2012
La seconde édition du salon de la littérature jeunesse « GIRANDULIBRI » (Haute-Corse) reçoit l'auteur des « Détectives du potager », du « Secret de Napoléon », mais aussi du « Retour à Mouaden ». Elle vous attend nombreux pour dédicacer ses ouvrages les 6 et 7 octobre 2012.

Emily Nudd-Mitchell - Vertou - Octobre 2012
Emily, illustratrice de deux ouvrages de Dadoclem et carnétiste émerite, est aux rencontres des illustrateurs de Vertou (Loire-Atlantique), les 12 et 21 octobre 2012. Venez nombreux la recontrer et repartez avec votre ouvrage dédicacé.

Laurent Peyronnet & Godo - Sens - Octobre 2012
L'un derrière une bulle, l'autre sous une plume, Laurent Peyronnet et Godo sont en embuscade à la librairie Plume et Bulle de Sens.
Venez nombreux le 13 octobre les rencontrer et repartez avec votre ouvrage dédicacé. Laurent Peyronnet - Lyon - Novembre 2012
Sans Godo, mais toujours accompagné de Magnus et Rognetide, Laurent Peyronnet continue sa tournée triomphale et dédicace son ouvrage le 10 novembre à la librairie Decitre de Lyon Part-Dieu, puis le 24 novembre à la librairie Chapitre de Lyon

Bellecour.
DERNIERE NOUVELLE : une nouvelle signature de MAGNUS est programmée le mercredi 5 décembre à 15h à la librairie «Le grimoire de Sally», 83 avenue de l'Europe 69140 Rillieux la pape !!!!

Doris Barbier-Neumeister - Vienne, Autriche - Novembre 2012
Après la visite du café Sasher, il restait à Mimi-Bonbon à explorer les meilleurs librairies de la ville de Vienne. Doris Barbier l'y ramène pour deux scéances de dédicaces, le 5 novembre à 18h à la librairie Lesewelt (Strozzigasse 14, 1080 Wien), puis le 6 novembre à 15h30 au conceptstore Das Kinderzimmer (Burggasse 7-9, 1070 Wien).
NEU !!! La presse en parle déjà : un premier article met Mimi et Doris en vedettes !!

Mardi 04/09/2012

À la fois récit de voyage à travers les contrées nordiques et roman fantastique teinté de mythologie scandinave, MAGNUS est destiné aux plus jeunes comme aux plus âgés.

Ecrit par Laurent Peyronnet et illustré par Godo, ce roman est publié aux éditions DADOCLEM.

 

« MAGNUS une histoire pour tuer le temps », en avant-première dans le nouvel espace FNAC KIDS - Fnac Bellecour à Lyon le 19 septembre à 18h.

« J'ai eu Laurent Peyronnet comme guide pendant une semaine de voyage. Je ne l'ai jamais oublié car il avait une manière exceptionnelle de raconter les lieux, les histoires et les êtres. J'ai retrouvé l'enchantement dans lequel il m'avait trempé avec ce Magnus qui va, je n'en doute pas,ravir tous les enfants, petits et grands.

ALDO NAOURI »

Mardi 28/08/2012

Le roman « Missions Byzantines » est recommandé par l'Education nationale à tous les collégiens !

Nous en sommes heureux pour l'auteur, Hugues Beaujard, et l'illustratrice, Emily Nudd-Mitchell qui ont su donner de la magie à cet ouvrage unique dans le paysage de la littérature jeunesse.

Lundi 23/07/2012

31 août, 1er et 2 septembre 2012

Danica Urbani, éditrice et fondatrice est invitée dans le cadre des rencontres littéraires organisées au Lycée Fesch Ajaccio.

Elle participera à la table ronde consacrée à l'édition jeunesse " Une saison en édition jeunesse " animée par Dominique Memmi

De prestigieux convives seront également présent lors de ces trois jours, tels que Tahar Ben Jalloun, Pierre Assouline, Colette Fellous, Patrick Grainville et de nombreux autres auteurs.!

Pour en savoir plus, consultez le programme ou visitez le site de l'évènement.

Mardi 19/06/2012

Le site Méli-mélo de livres invite notre ami Soupochou dans ces pages

 

« Monsieur Soupochou chat, salarié et bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pattes.... :
Voici un petit roman bien sympathique ayant pour héros un chat à la réflexion bien aiguisée sur les problèmes de société actuelle : chômage, délocalisation, sans-papiers, marketing, exploitation des animaux.

C'est drôle, décalé et permet de prendre de la distance par rapport à de nombreuses thématiques récurrentes des média. Les enfants lisent donc là un texte à leur portée sur des sujets dont ils entendent parler tous les jours sans toujours bien comprendre. Les mots difficiles sont expliqués très clairement en marge des pages. Les chapitres peuvent se lire indépendamment des autres. De quoi titiller leur esprit critique et donner lieu à des discussions intéressantes.

Un roman intelligent d'une maison d'édition locale gagnant à être connue !»

Lundi 18/06/2012

Dadoclem et Blossom a Casteljaloux

« Les enfants ont assisté, mercredi dernier, à un atelier sur les langues étrangères, animé par Danica Urbani, directrice des éditions Dadoclem de Bordeaux, à la librairie l'Essentiel. Elle a expliqué aux jeunes élèves une pédagogie qui leur permet de s'ouvrir aux langues étrangères et d'appréhender d'autres cultures en ayant des « lectures plaisir », avec l'humour en plus.

Une rencontre interactive où les jeunes présents, âgés de 7 à 13 ans, en s'aidant d'une BD « Blossom changes school » ont dialogué en français et anglais, avec des textes courts bien ciblés sur des situations du quotidien. Ils ont plongé dans la vie d'une écolière anglaise, Blossom, qui change d'école suite à un déménagement.
Jouer avec les langues

En deuxième partie, à l'aide de cartes, Danica Urbani a demandé aux enfants de lui montrer où l'anglais est pratiqué en Europe, idem pour l'espagnol. Pour les plus grands on est passé à son usage dans le monde.

Joyeuse ambiance pour cet après-midi où les mots n'avaient pas de frontière.

Jeudi 24/05/2012

Dans le cadre de «l'Aquitaine se livre», la librairie «L'essentiel» à le plaisir de vous convier mercredi 30 mai, à partir de 14 h, à un atelier langue pour enfants de 7 à 13 ans, animé par Danica Urbani, fondatrice des Editions Dadoclem.
 

Présentation de la collection bilingue "La marmite-O-langues", lecture de quelques pages en italien, espagnol et anglais, jeux autour des langues.

Librairie l'Essentiel, 55 Grand'rue - Casteljaloux
05 53 64 90 89

Lundi 21/05/2012

Le Salon du livre Grandilire se tiendra les 1er et 2 juin 2012 à Andernos-les bains. Dadoclem vous y attendra avec impatience.

Mardi 15/05/2012

Consultez la liste des gagnants !

Vous avez été nombreux à envoyer vos textes, d'autant que le concours a été prolongé jusqu'au 15 avril.

Les membres du jury ont lu, relu, se sont consultés, et ont choisi - ce n'était pas facile - parmi les textes proposés.

Cliquez ici pour tout savoir sur les résultats, les lauréats et les recettes.

Mardi 27/03/2012

Vous avez été nombreux a envoyer vos textes, d'autant que le concours a été prolongé jusqu'au 15 avril.

Il nous faut donc maintenant dépouiller vos oeuvres personnelles ou collectives avec attention avant de promulguer, ici même, mais en mai seulement, les résultats du concours bilingues 2012 !

Alors, encore un tout petit peu de patience !

Lundi 12/03/2012

Perdue au milieu de l'océan Indien, cette île n'avait pas de nom. Ses premiers habitants - les papangs, les béliers et autres pailles en queue - y vivaient en harmonie avec la nature...

Les hommes arrivèrent et l'appelèrent Santa Apolonia, England's Forest, Mascarin, Bourbon. Mais les affronts répétés qu'ils infligèrent à la nature poussèrent les animaux à agir.

En confiant cette révolte, Jacqueline Heissat nous livre un secret poétique et tonitruant, gravé sur les pages de ce livre par Paulinka..

Lundi 12/03/2012

Nos prochains rendez-vous avec le public :

  • Le Petit Café du Monde Entier, samedi 17 mars de 17h à 19h : atelier-dédicace en allemand et français, dans le cadre du concours bilingue 2012, avec Doris Barbier-Neumeister
  • Dédicace de Eric Dodon au Salon de Saint Gildas des Bois, «Partage ta bulle», les 17 et 18 mars, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • 21 mars de 14h à 15h : Danica Urbani présente la collection « La marmite-O-langues » à l'Institut Cervantes de Bordeaux.
  • Le Salon du Livre jeunesse : Le Bouscat, 23 et 24 mars
  • 28 mars : le Forum culturel autrichien accueille Doris Barbier-Neumeister et les scolaires pour un atelier en langue allemande. Inscriptions closes.
  • 15 avril, 14h-16h, Musée du quai Branly : dans le cadre de l'exposition sur la Patagonie, rencontre autour de l'ouvrage « La sirène de Chiloé », avec Jacqueline Heissat, l'auteure, et Violaine Marlange, l'illustratrice.
  • 12 mai, Institut du monde arabe de 15h à 16h: « L'heure du conte », rencontre avec Hugues Beaujard à propos de ses romans jeunesse « En route vers Bagdad » et « Missions Byzantines »
Lundi 12/03/2012

Le printemps sera bien rempli pour Dadoclem, ses auteurs et ses illustrateurs : Musée du quai Branly, Institut du monde arabe, Petit Café du Monde Entier, Forum culturel autrichien, salons de St Gildas et du Bouscat, Institut Cervantes de Bordeaux, l'hiver est bien terminé !
 

Pour tout savoir, consulter le programme.

Mercredi 29/02/2012

Elisabeth Debuchy sur jeunesse.lille3.fr : petite chronique de Dadoclem
Par son ouverture sur le monde, ses propositions pédagogiques novatrices, la qualité et l'humour de ses publications, DADOCLEM Éditions est un partenaire original et essentiel pour la lecture et l'apprentissage des langues.
Lire la suite...

Mercredi 29/02/2012

Nabbu, l'électron libre accueille les détectives
Oubliez la corvée de légumes dans l'assiette de vos bambins. Les détectives du potager leur feront voir ces verdures d'un autre oeil, ou plutôt d'une autre dent, et ne leur donneront qu'une envie : croquer dedans.
Lire la suite...

Vendredi 17/02/2012

Voilà, la deuxième édition de notre concours bilingue commence le 1er mars et durera tout le mois !

Cette année le concours est intitulé « La crème de la crème » et invite les enfants âgés de 8 à 13 ans à nous envoyer une recette en deux langues au choix parmi les suivantes: anglais, allemand, espagnol, italien, corse et français.

A vos claviers : imaginez ou copiez une recette de votre mère qu'il s'agisse d'un repas, d'un dessert ou d'un cocktail fruité ! Mais en deux langues, bien entendu.
Les classes sont également invitées à participer.

Les lauréats gagneront des BD bilingues de la collection « La marmite-O-langues », des dédicaces de nos dessinateurs et les plus chanceux auront l'occasion de rencontrer les auteurs et les illustrateurs de cette collection dans plusieurs villes de France : Paris, Bordeaux, Nantes, Chambéry, Cadillac.

Envoyez-nous vos contributions à marmite@dadoclem.fr.

Dimanche 12/02/2012

Un article de Sud-Ouest dans son édition du 4 mars 2012, retrace le parcours de Dadoclem et de sa fondatrice, Danica Urbani-Rajcic.

l y a dix-huit mois, ils ont quitté Paris pour s'installer à Bordeaux, en délocalisant leur maison d'édition, Dadoclem.

Avant de se lancer dans l'édition, Danica Urbani-Rajcic (elle est d'origine serbe) était « dans l'enseignement ». Danica a un doctorat en littérature comparée (théorie de la réception), elle parle cinq langues et a été maître de conférences à Paris. Son mari, docteur en physique, a enseigné à l'Espci de Paris (École supérieure de physique et de chimie industrielle).

L'édition jeunesse est la plus compliquée à appréhender. Non seulement le lectorat se segmente en tranches d'âge très distinctes, mais il « zappe » de façon inconstante de média en support. Voilà qui n'a pas rebuté Dadoclem dans sa démarche inspirée des champs pluridisciplinaires et multilinguistiques. Son catalogue propose ainsi des ouvrages (encore) difficiles à classer : supports papier, bilingues, accompagnés de CD, prolongés par des applications (concours, jeux) sur son site Internet, de packs et fiches pour des activités à réaliser en classe… Il y a dans cette approche un réel désir de transmettre la passion de la lecture aux plus jeunes, et de les attirer avec leurs propres outils et leurs modes spécifiques de consommation.

Ainsi, pour Danica Urbani, la littérature, ouverture au monde et aux cultures transversales, n'a plus rien à voir avec l'image de l'enfant sage, un livre ouvert sur les genoux...

La suite sur SudOuest.fr

Samedi 11/02/2012

Mimi bonbon à Vienne
L'auteur est une journaliste allemande et l'illustratrice une styliste française. Elles racontent dans une BD allemand/français «Le voyage culinaire de Mimi-Bonbon» (8 à 12 ans).

Une petite fille qui déteste les gâteaux est envoyée par sa mère à Vienne pour découvrir quelques savoureuses douceurs auprès de sa grand-mère. La petite Mimi va découvrir le ravissement papillaire avec le Kouglof, le Sacher Torte et bien d'autres merveilles viennoises, sucrées ou non. C'est délicieux et édité par le bordelais Dadoclem qui propose également en souscription « Monsieur Soupochon », l'histoire d'un matou confronté au chomage (www.dadoclem.fr).

«Le voyage culinaire de Mimi-Bonbon» par Doris Barbier-Neumeister et Laure Vissian Girardin, Dadoclem, 8,50 €
SudOuest du 11 février 2012

Mardi 07/02/2012

«Soupochou, chat, salarié et bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pattes...»

C'est avec beaucoup d'humour que Soupochou, un joli matou tigré, affronte les aléas du chômage, de la délocalisation, de l'expatriation ou encore de la solidarité.

Son aventure initie les enfants aux notions qu'ils entendent tous les jours dans les media sans forcément les comprendre.
Ce livre leur permet, à travers la vie de Soupochou et de ses camarades, d'appréhender ces notions avec humour.
Dans cette année présidentielle, un livre de Yayo, illustré par Bruno Robert, indispensable pour permettre à nos chérubins de suivre l'actualité.

 

Lundi 06/02/2012

Xavier a découvert et apprécié les albums du potager, les Contes du Potager et les Détectives du Potager. Il nous en parle dans sa rubrique, «La librairie de Xavier». Retrouvez-le pour d'autres chroniques et critiques sur son blog

Librairie L'essentiel

Lundi 30/01/2012

Un nouvel ouvrage de la collection "Perles du monde", sortie Mars 2011.

Les animaux habitant une petite île du bout du monde vivent des jours paisibles. Mais un jour cette île est découverte par des hommes et l'équilibre avec la nature est chamboulé. Ils détruisent tout sur leur passage, la flore et la faune.

Alors, ses premiers habitants - des dodos, des sangliers, des merles siffleurs et autres musaraignes - reprennent vite les choses en main.
Ils vont demander conseil au volcan de l'île afin d'organiser une riposte. De cette réunion secrète est né le nom de l'île.

Une histoire imaginaire de l'île de la Réunion..